jeudi 31 mars 2016

Dans ma PAL #4 - Dôme





Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon rendez-vous du jeudi : le Dans ma PAL.

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous m'avez suivi  depuis deux semaines , vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?

Et toujours aidée dans mon choix par l'outil de sélection aléatoire du site Livraddict, je vais aujourd'hui vous parler de Dôme, de Stephen King.



Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…



Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre?


Euh... Exactement, non. Je pense que ça
devait être il y a environ un an.

Pourquoi est-il encore dans ta PAL?


Ben... vous allez sûrement me prendre pour une folle, mais c'est parce que j'aime tellement Stephen King, je me délecte tellement à l'avance de lire ses romans, que je recule toujours le moment de les lire. Je sais, c'est illogique au possible, mais peut-être que certains me comprendront...
Et puis, maintenant que je tire mes lectures au sort, il y a des chances pour que je le lise bientôt! :-)


Qu'attends-tu de ce livre?

Ah la la... C'est du Stephen King, quoi! Et du lourd : 840 + 744 pages! 
Autant dire que le Maître va avoir bien le temps de poser le décor, présenter la foule de personnages, nous mettre confortablement et profondément dans l'ambiance...
Avec lui, je ne me demande même pas si ça va me plaire, je SAIS que ça va me plaire! Que je vais prendre un super pied, même! 
Avec 44 livres de cet auteur à mon actif, je n'ai réellement été déçue que deux fois. Ça veut tout dire!
Peu importent l'histoire, le sujet, le degré d'angoisse... il sait tellement nous embarquer que j'adhère à chaque fois!
Et là, en plus, le "pitch" promet du Stephen King dans toute sa splendeur!




7 commentaires:

  1. 44 livres de Stephen King...ah quand même...
    Alors pas curiosité lesquels t'ont déçu?
    Pour ma part, j'en ai lu énormément plus jeune, jusqu'à ce que je croise la route de Simetierre qui m'a tellement fait flippée que je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours. Du coup je me suis arrêtée là. Un très bon auteur, mais en vieillissant, je me rend compte qu'il me touche trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu dire quand tu dis qu'il te touche trop?
      Tu m'as fait sourire, pour Simetierre! :-) Effectivement, il est flippant, mais moi, je l'ai adoré! Tu l'as lu à quel âge?
      Les deux livres auxquels je n'ai pas du tout accroché sont Jessie (la femme menottée à son lit) et Roadmaster. Pour ce dernier, je n'ai pas compris ce que Stephen King avait voulu nous raconter et je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Même si ça me coûte de l'avouer...

      Supprimer
    2. J'ai lu Simetierre vers l'âge de 30 ans je crois, période ou je débutais en tant qu'instit et travaillais auprès de jeunes enfants. La mort du jeune garçon et sa transformation m'ont fortement dérangée. Beaucoup de ses romans créent un gros malaise chez moi, et parfois des peurs incontrôlables, c'est pourquoi je dis qu'ils me touchent. Paradoxalement, Shinning ne m'a pas fait cet effet là (pourtant il y a un jeune garçon également), mais je l'ai lu beaucoup plus jeune.
      Je n'ai lu ni Jessie, ni Roadmaster, donc pas d'avis sur ceux-ci. Un de mes préférés reste ça (celui qui m'a permis de découvrir cet auteur).

      Supprimer
    3. Beaucoup de livres de Stephen King ont des enfants comme personnages principaux, et c'est vrai qu'il ne les ménage pas! :-) Je pense que Shinning ne t'a pas autant dérangée parce que le garçon ne meurt pas. Il y a aussi un livre qui m'a fortement bouleversée, pour la même raison : c'est Cujo. D'ailleurs, je n'ai pas pu le finir, car c'était trop insoutenable, pour moi. Pourtant, ce n'est pas de l'horreur. Mais le petit garçon et sa mère coincés dans leur voiture parce que le chien enragé rôde dehors, par une canicule terrible, avec rien à boire... La tension et la peur que ça se termine mal pour eux ont été trop fortes. C'est le seul de ses livres que je n'ai pas terminé, mais je ne le considère pas comme une déception, au contraire. C'est parce qu'il est super bien écrit, qu'il m'a fait cet effet.

      Supprimer
  2. J'ai adoré le premier tome. Comme tu dis, l'auteur prend le temps de tout mettre en place, personnages, lieu, faits,etc... Le deuxième tome souffre pour moi de certaines longueurs. Mais au final, c’est un bon diptyque (bien meilleur sur son adaptation en série si tu as regardé).
    44 livres ?! Ah oui ! Je pense que ça devrait vraiment te plaire, Stephen King n'a (presque) plus de secrets pour toi je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas regardé la série, exprès pour ne rien me dévoiler et ne pas m'ôter l'envie de lire les livres si jamais c'était une mauvaise adaptation, comme ça arrive trop souvent avec les livre du King.
      Oui, 44 livres (et encore, quand ils sont en 2 ou 3 tomes, je n'en compte qu'un, sinon ça ferait beaucoup plus!), et j'ai bien l'intention de tout lire! :-)
      En effet, je connais plutôt bien son oeuvre... ;-)
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. je n'ai pas encore lu de stephen king pourtant il y en a !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)