mercredi 30 mars 2016

La collection Brading

Auteur : Patricia WENTWORTH
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Parution : Mars 2000
Nbre de pages : 347





Résumé :
La délicieuse Miss Silver est comme d'habitude occuper à tricoter quand Lewis Brading vient lui rendre visite. L'homme est propriétaire d'une célèbre collection de bijoux, gardée dans une annexe qui semble inviolable. Mais Brading a tout de même peur, entre autres de son employé, un ancien faussaire. Maud Silver commence par lui refuser son aide... Mais elle est très vite rongée de remords quand la presse annonce le meurtre de Brading. Cette fois, la célèbre détective privée ne pourra résister à l'envie de faire la lumière sur cet assassinat.










Ce que j'en ai pensé



En premier lieu, je voudrais mentionner que je suis une grande amatrice de ce genre de romans. Les auteurs Agatha Christie, P.D. James, Patricia Wentworth, Anne Perry, Ann Granger ou encore Martha Grimes font partie de mes péchés mignons littéraires!
Donc c'est en toute confiance et en sachant que je vais passer de bons moments que je commence chaque roman d'un de ces auteurs.

Et dans une certaine mesure, celui-ci a répondu à mes attentes. L'intrigue était bien ficelée, et l'enquête menée comme je les aime, à petits pas, tranquillement, par une Maud Silver égale à elle-même. 
L'auteur a vraiment le sens des coups de théâtre, car elle sait toujours à quel moment introduire les nouveaux éléments qui font avancer l'enquête ou lui faire faire des virages à 180°, pour nous faire repartir sur une nouvelle piste et donc un nouveau suspect.

L'atmosphère était aussi à la hauteur de mes espérances.
J'adore ces ambiances feutrées dans la bonne société anglaise, avec des valeurs encore très marquées par l'époque victorienne! J'aime également ces intrigues où les personnages sont réunis en un même lieu et n'en sortent presque pas, ou y reviennent très vite. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour avoir des quasi huis-clos bien oppressants, où l'on sait que le coupable est forcément l'un des protagonistes présents.

Les personnages, hauts en couleurs, sont admirablement bien dépeints, que ce soit physiquement ou au niveau de leur personnalité, certains étant très sympathiques, d'autres franchement déplaisants et d'autres encore complètement effacés (mais on sent que c'est volontaire de la part de l'auteur car cela sert l'histoire). Leur psychologie est également très travaillée, ce qui est indispensable dans un roman de ce genre.

La petite intrigue sentimentale présente en filigrane tout le long du roman, qui me paraissait inutile au départ, et dont je pensais qu'elle alourdissait la narration, m'est apparue salutaire et très rafraîchissante vers la fin, pour alléger l'ensemble de cette histoire, et redonner foi en l'être humain.


Et pourtant, malgré tous ces points positifs, il y a certaines choses qui m'ont gênée et qui en font une petite déception pour moi.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue avait été très longue à se mettre en place. Et si j'ai trouvé que c'était long alors que j'adore quand cela va lentement et que l'on a bien le temps de se plonger dans l'ambiance, je pense que cela veut dire que c'était vraiment trop long. Imaginez : le meurtre qui est le sujet central de ce type de roman et leur raison d'être n'arrive qu'à la page 134! Alors oui, cela peut se justifier  par le désir de bien présenter les personnages, leur caractère, leur situation et tout et tout... D'accord! Il n'empêche que je me suis un peu ennuyée par moments et que je me demandais quand l'enquête proprement dite allait commencer!

Et le 2e gros point négatif de ce roman, ça a été le style, et là, je suis à peu près certaine que c'est en partie un problème de traduction, car c'est au moins le 3e livre que je lis de cet auteur, et je n'avais jamais ressenti ça. Il y avait des passages où je ne comprenais pas ce que je lisais! Des tournures de phrases bizarres ou tordues, qui rendaient la lecture confuse.

Après, il y a aussi des moments où je trouvais qu'on sautait du coq à l'âne sans avoir été "préparé" ou bien qu'il aurait fallu rajouter quelques mots, à certains endroits, pour permettre au lecteur de ne pas être perdu en route. Par exemple, je me souviens d'un passage où un policier vient chercher une femme chez elle pour l'emmener sur le lieu du crime afin de lui poser des questions sur certains détails. Et bien, on est au moment où le policier entre dans le salon de la femme et la phrase d'après, sans saut de ligne ou aucune indication que du temps s'est écoulé, on est au moment où la femme et le policier rentrent dans la pièce où a eu lieu le crime, alors que les deux sont éloignés de plusieurs kilomètres. Avec certains romans dont le rythme général est rapide, cela pourrait paraître normal. Mais ici, c'est assez déstabilisant vu le rythme très lent de l'ensemble et le fait que l'auteur détaille en principe les moindres faits et gestes de chacun.

Conclusion : Tout en ayant apprécié ma lecture, j'avoue que je m'attendais à y prendre plus de plaisir, comme c'est le cas d'habitude. 

Ma note : 14/20 











2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a donné envie de découvrir cet auteur, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse d'avoir pu te donner envie de découvrir cette auteure malgré ma semi-déception!
    Merci à toi d'avoir lu ma chronique et d'avoir laissé un petit message!
    Ça fait vraiment plaisir!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)