mercredi 27 avril 2016

L'instant poésie #1 - Pour faire le portrait d'un oiseau


Bonjour à tous !


Comme je vous en parlais ici, je vais vous présenter un poème chaque semaine. Ce rendez-vous, qui a été créé par le blog Read Look Hear , s'appelle L'instant poésie.


La semaine dernière, je vous ai présenté un poème de Jacques Prévert, et comme j'aime beaucoup ce poète, aujourd'hui encore, ce sera le cas (mais ensuite je changerai, promis).









Pour faire le portrait d’un oiseau



Peindre d’abord une cage

avec une porte ouverte

peindre ensuite

quelque chose de joli

quelque chose de simple

quelque chose de beau


quelque chose d’utile pour l’oiseau



placer ensuite

la toile contre un arbre

dans un jardin , dans un bois,

ou dans une forêt

se cacher derrière l’arbre

sans rien dire , sans bouger…

 Parfois l’oiseau arrive vite

mais il peut aussi 

attendre de longues années

avant de se décider.

Ne pas se décourager

attendre





attendre s’il le faut

pendant des années

la vitesse où la lenteur

de l’arrivée de l’oiseau

n’ayant aucun rapport

avec la réussite du tableau.





Quand l’oiseau arrive

s’il arrive

observer le plus profond silence

attendre que l’oiseau entre dans la cage

et quand il est entré

fermer doucement la porte

avec le pinceau

Puis effacer un à un tous les barreaux

en ayant soin de ne toucher

aucune des plumes de l’oiseau.






Faire ensuite le portrait de l’arbre

en choisissant la plus belle de ses branches

pour l’oiseau

peindre aussi le vert feuillage

et la fraîcheur du vent

la poussière du soleil

et le bruit des bêtes de l’herbe

dans la chaleur de l’été

et puis attendre

que l’oiseau se décide à chanter.






Si l’oiseau ne chante pas

c’est mauvais signe

signe que le tableau est mauvais

mais s’il chante c’est bon signe

signe que vous pouvez signer.

Alors vous arrachez tout doucement

une des plumes de l’oiseau

et vous écrivez votre nom

dans un coin du tableau.







Voilà ! J'espère que ça vous a plu !






3 commentaires:

  1. C'est frais, aéré, et très bon choix de poésie, en 1 mot... j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci !!! Tu parles du poème ou de l'article dans son ensemble ?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)