samedi 16 avril 2016

On my wish list #6 - Embrasser le ciel immense






Bonjour à tous!

On est samedi, et c'est le jour du On my wish list.

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous attire.

Aujourd'hui :

Embrasser le ciel immense - Les secrets du cerveau des génies, de Daniel TAMMET






Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas... et lui s'est penché sur le fonctionnement vertigineux de l'organe humain le plus important et le moins bien connu : le cerveau. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... les capacités de l'esprit humain sont infinies.





Sorti le 5 janvier 2011

320 pages





Pourquoi ça m'intéresse?

Le sujet de l'autisme m'intéresse énormément, pour diverses raisons, et j'avais lu, il y a quelques années, Je suis né un jour bleu, le premier livre de Daniel TAMMET. J'étais ressortie de ma lecture éblouie, émerveillée par les capacités du cerveau de cet homme, et en même temps, touchée par la simplicité avec laquelle il nous racontait son histoire, sa vie. 

Ce qui m'avait tant plu, aussi, c'était la clarté de ses explications. Il était arrivé à faire en sorte que l'on comprenne vraiment la façon dont il percevait le monde et les choses qui l'entouraient. J'avais été subjuguée par ce livre, et l'avait conseillé à beaucoup de personnes autour de moi qui s'intéressaient à ce sujet.

Embrasser le ciel immense est la suite de Je suis né un jour bleu, et l'auteur va encore plus loin dans ses explications sur le fonctionnement de la pensée des personnes exceptionnelles, comme lui, et du cerveau en général.

J'ai très envie de retrouver la plume claire, fluide et passionnante de cet homme, que j'admire profondément.


Extrait : 


"- Comment avez-vous fait cela ? 
- Pardon ?
- Comment avez-vous fait cela ?

Le scientifique me regardait, médusé. Nous avions quitté son laboratoire, et la question qu'il me posait à présent n'avait aucun rapport avec mes capacités à mémoriser, à apprendre les langues ou à exécuter de savants calculs. Nous étions simplement sur la pelouse du centre de recherches où je venais de passer une série de tests cognitifs. À côté de moi, ma mère, qui m'avait accompagné depuis Londres.

Nous étions réunis pour la photo, en train de regarder l'objectif, quand, au bout d'une ou deux secondes, j'avais cessé de prendre la pose et décidé de m'en aller. Le scientifique ne comprenait pas comment j'avais pu percevoir que la photo avait déjà été prise, lui qui, juste à côté de moi, n'avait entendu aucun clic, ni vu aucun flash. Mon cerveau était-il vraiment si extraordinaire ?
Eh bien, oui ! Mais pas pour les raisons que le scientifique imaginait. Si l'appareil n'avait produit aucun bruit en prenant la photo, une toute petite lumière rouge de la taille d'une tête d'épingle avait cependant été émise. Mon cerveau d'autiste (ayant la capacité de percevoir des détails minuscules souvent invisibles pour les autres) l'avait discernée sans effort. Après cette explication, le scientifique demanda qu'on reprenne une photo et se concentra sur ce détail afin de vérifier mes dires : il constata que j'avais raison."




Allez-y, foncez lire ces deux livres, je vous les recommande chaudement, même si le thème de l'autisme ne vous intéresse pas a priori, car ils vont beaucoup plus loin que ce sujet-là!






3 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les livres de ce genre ^^ Je vais le rajouter de ce pas dans ma WL :D Merci pour cette présentation ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)