samedi 23 avril 2016

On my wish list #7 - Le médecin d'Ispahan





Bonjour à tous!

On est samedi, et c'est le jour du On my wish list.

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous attire.

Donc, après un petit changement de logo, je vais vous parler aujourd'hui de :


Le médecin d'Ispahan, de Noah GORDON



Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.


Sorti en 1990

603 pages



Pourquoi ça m'intéresse?

Comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j'aime beaucoup les romans historiques, et a fortiori ceux où l'on apprend des choses.
J'ai vu le film tiré de ce livre, et qui s'intitule bizarrement L'Oracle (je n'ai pas compris pourquoi), et je l'ai trouvé excellent!
L'histoire de ce jeune garçon est tout à fait extraordinaire et son apprentissage de la médecine auprès du meilleur médecin de cette époque, Avicenne, un sage qui deviendra par ailleurs son ami, est passionnant!
Cela m'a donné envie de lire le livre qui avait inspiré ce film et d'en savoir plus sur ce médecin. J'ai d'ailleurs noté les titres de plusieurs livres qui en parlent ou qui traitent de ce sujet.


Extrait : 

Rob était abasourdi : cet homme était plus fort que le Barbier! Il courut après le médecin qui s'éloignait
"Maître! Où avez vous appris cette opération?
- Dans une école de médecine.
- Et où se trouve-t-elle?"
Merlin regarda le grand garçon mal vêtu, le chariot bariolé et l'estrade avec ses balles de jongleur et ses fioles au contenu douteux.
"A l'autre bout du monde" dit-il doucement, en enfourchant sa jument noire.






Couverture alternative, qui est aussi l'affiche du film


Et quelques photos du film :















3 commentaires:

  1. ouuuuh ça me donne envie! j'adore les livres historiques aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. *0* comme ça j'avoue que je n'aurais pas été intéresser mais tu m'as donné envie aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ce livre a l'air plutôt pas mal ^^ Je ne suis aps un grand fan des romans historiques, mais quelques fois de temps de temps, c'est sympa et celui m'a l'air de bien convenir ^^ (Bon, cela tient aussi à ta façon de le présenter ;) )

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)