vendredi 15 avril 2016

Sorties littéraires - 3ème semaine d'Avril



Coucou!

Nous voici dans la troisième semaine d'avril, donc place aux nouveautés littéraires du 15 au 21 avril qui m'intéressent.

En commençant par les formats poche, comme toujours :


Les mésaventures nuptiales, tome 1 : L'épouse insaisissable, de Callie HUTTON



Jason Cavendish, le comte de Coventry, essaie discrètement de retrouver sa femme, qu'il ne désirait pas et qu'il a abandonnée dans la haute société de Londres. Il souhaite faire annuler cette union. Cependant, il ne se rappelle plus du tout de quoi elle a l'air puisqu'il était ivre mort lors de son mariage arrangé et qu'il ne l'a pas revue depuis. La fascinante Lady Olivia a capturé l'attention du comte. Elle est consternée de découvrir que son époux, Lord Coventry, ne la reconnaît pas. Loin d'elle l'idée d'avouer à ce sombre arrogant qu'elle est sa femme. Elle décide de flirter avec lui le soir et de lui faire envoyer des montagnes de factures de modiste le jour. L'enfer n'est rien comparé à une femme rejetée Il est presque dommage que cette femme trouve son mari quasi irrésistible.




Sortie le 15 avril 2016

370 pages 




Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que c'est une romance historique et qu'en ce moment, j'ai très envie de lire ce genre-là, que ça se passe à Londres et que ça a l'air assez drôle.




Temps glaciaires, de Fred VARGAS


«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. 
Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».




Sortie le 20 avril 2016

416 pages 



Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que c'est un Fred VARGAS... :-)


Lucky Jim, de Kingsley AMIS





Chargé de cours dans une université de seconde zone, Jim Dixon accumule les déboires professionnels et sentimentaux. Entre Welch, son supérieur soporifique et vaseux qu'il est obligé de supporter sans broncher et une collègue dépressive et collante, Jim est sur le point de craquer. Il finit par encourager l'un des ses étudiants à critiquer l'ouvrage d'un disciple de Welch. Il n'en fallait pas plus pour déclencher un véritable scandale... Mais, face à l'adversité, Jim dispose de quelques ressources : son talent pour les grimaces et son imagination fertile.






Sortie le 21 avril 2016

440 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que c'est un classique de la littérature anglo-saxonne du XXe siècle et qu'il paraît que c'est très drôle.



ooooooooooooooooooooo



Maintenant, les Grand Format :


Et tout d'abord, celui-ci, qui est sorti le 7 avril, mais qui m'avait échappée :



Les petits soleils de chaque jour, de Ondine KHAYAT




Clélie vit une retraite paisible après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de l’enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle. Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont tenter de répondre à ses interrogations sur le sens de la vie et l’aider à trouver sa place dans le monde.
L’histoire tendre et émouvante d’une amitié entre deux générations.
Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.



Sortie le 7 avril 2016

440 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que le titre et la couverture sont une invitation à eux seuls et que la 4e de couv' confirme cette invitation. J'adore ce genre d'histoire, qui promet d'être toute fraîche et tendre.



Hugo de la nuit, de Bertrand SANTINI



« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main.
- Attends… J’avais encore une question à te poser…
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais… Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question.
- « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif.
- Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
D’un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. 
La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

Après Le Yark et Jonas, le requin mécanique, tous deux en cours d’adaptation au cinéma, Bertrand Santini livre chez Grasset-Jeunesse un nouveau roman qui allie humour et gravité, tendresse et impertinence. Il y explore la nature des rêves, à travers une intrigue aux ramifications subtiles. À l’instar du jeune héros du livre, le raisonnement du lecteur est chahuté jusqu’aux révélations finales, qui viennent bouleverser nos convictions les plus profondes.
Servi par des dialogues percutants et des scènes parfois burlesques, l’univers baroque d’Hugo de la Nuit nous entraine dans la plus étrange des aventures nocturnes, où Shakespeare ne craint pas d’être cité aux côtés de Scooby-doo !



Sortie le 20 avril 2016

224 pages 



Pourquoi ça m'intéresse?  C'est la couverture qui m'a attirée l'oeil en premier lieu, mais quand j'ai lu la 4e de couv', j'ai de suite su que j'avais très envie de le lire!




Le sang des dieux et des rois, tome 1, de Eleanor HERMAN



Imaginez une époque où les dieux s'amusent des souffrances des hommes.
Où des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu.
Où des cendres des villes naissent des empires. 

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d'Âmes, seuls capables d'infléchir son destin.



Sortie le 21 avril 2016

560 pages 




Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que cette saga d'heroïco-fantasy me paraît vraiment pas mal...




Voilà... C'est tout pour le moment, mais je referai sûrement un article en fin de mois avec ceux qui m'auraient échappé ou dont je n'aurai connu l'existence qu'après la publication de mes articles.




A la semaine prochaine pour de nouvelles sorties!







1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)