lundi 4 avril 2016

Une journée d'été

Auteur : Collectif
Editeur : Librio
Collection : Anthologie
Parution : Mai 2000
Nbre de pages : 121








Résumé :
Des écrivains contemporains racontent... Trente et une nouvelles d'écrivains d'horizons et d'inspirations divers pour évoquer une journée d'été. Un joli recueil en forme d'invitation à la balade et à la découverte de chemins littéraires multiples sur fond de canicule.














Ce que j'en ai pensé


Ce n'est pas si facile de faire la chronique d'un recueil de nouvelles tel que celui-ci, car toutes les trois pages environ, on change complètement de style et d'univers.

L'impression générale que j'en ai retirée est néanmoins assez bonne. Tout n'est pas excellent, mais sur 31 nouvelles, il n'y en a que 8 que je n'ai pas du tout aimé. Trois m'ont laissé complètement indifférente, entre le "bof" et le "mmwwais, à la rigueur...". J'en ai trouvé huit pas mal, onze très bonnes et une vraiment très très bonne.
Donc, le positif l'emporte sur le négatif avec 20 contre 11.

Pour une ou deux d'entre elles, je me suis demandé ce qu'elles faisaient là tant il fallait de l'imagination pour trouver le rapport avec l'été ; et pour une ou deux autres, le style de l'auteur était tellement confus, que je n'ai rien compris.

Avec les autres, ma foi, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les évocations de l'été étaient très diverses : poétiques, nostalgiques, très douces ou plus abruptes, certaines lumineuses, d'autres où le drame n'était pas loin...

Celles que j'ai préférées sont celles où l'on respire la douceur de vivre, où l'on sent presque la chaleur, les parfums de l'été, où l'on a l'impression d'entendre les abeilles bourdonner et d'être déjà en vacances.

J'ai été aussi très sensible à celles où les écrivains évoquent les étés de leur enfance, car la nostalgie et la douceur qui s'en dégagent sont merveilleuses.

La nouvelle que j'ai préféré, et qui est aussi celle qui m'a le plus émue est celle de Martin Winckler, l'auteur de La maladie de Sachs, livre qui a connu un grand succès il y a une dizaine d'années. Il faut savoir que cet auteur est médecin, et ici, il nous parle de son père, qui était médecin comme lui, et il évoque le souvenir d'une journée d'été bien précise, avant que ce père, à qui il voue un amour formidable, ne soit malade. Le portrait que l'auteur fait de son père est si rempli de tendresse qu'il arrive à nous le faire ressentir, cet amour immense, à nous en remplir le coeur!  J'en ai été bouleversée et le suis encore en y repensant. Et j'ai bien envie de découvrir cet écrivain, du coup! 

D'ailleurs, je pense que c'est aussi le but d'une anthologie : faire découvrir des auteurs vers lesquels on ne serait jamais allé autrement.

Ce que je trouve dommage, dans celle-ci, c'est qu'il n'y a que des auteurs français. Mais cela s'explique quand on sait qu'au départ, ces textes ont tous été commandés à leurs auteurs par un grand quotidien français pour paraître dans les pages "Livres" durant l'été 1999.


Conclusion : Une anthologie où tout n'est pas super époustouflant mais l'impression générale reste assez bonne... Heureusement, il y a deux ou trois pépites qui relèvent le tout! ;-)

Ma note : 15/20


4 commentaires:

  1. "Le portrait que l'auteur fait de son père est si rempli de tendresse qu'il arrive à nous le faire ressentir". Une phrase qui résume parfaitement l'humilité du fils pour son père. Cela me fait penser à une de mes connaissances médecin de son état et qui avait la photo de son père sur son bureau qui était lui-meme...médecin. Et la fille de ma connaissance est devenu médecin. Bon je sais que je sui hors sujet mais c'était juste pour dire qu'il y a différentes manières d'éprouver de la tendresse pour une autre personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi, Abdel? Merci pour ce commentaire intéressant, qui n'était pas du tout hors sujet! ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. C'est toujours difficile de tout aimer dans les recueils. Je ne connais pas celui-là mais pourquoi pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne peut pas toujours aimer tous les styles. Merci pour ton commentaire ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)