vendredi 27 mai 2016

Regards sur l'Art #5 - Nicoletta Ceccoli




Bonjour ! 


Je vous retrouve aujourd'hui pour mon rendez-vous sur l'art ! Aujourd'hui, je vais vous présenter une artiste, dont les oeuvres sont teintées de surréalisme, un autre courant artistique que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de Nicoletta CECCOLI.







Nicoletta Ceccoli est née en 1973 et a grandi dans une petite ville de la république de San Marino, un état indépendant au centre de l'Italie. 






Née avec des doigts de fée, elle a passé son enfance à fabriquer des objets et des jouets dans l'atelier de menuiserie de son père et à lire des livres pour enfants, une passion qui ne la quitta pas en grandissant. 






Arrivée à l'âge adulte, elle entre dans une école d'art à Urbino, installée dans un palais ducal du 15e siècle. Cet environnement architectural et culturel renforça son amour pour l'illustration. Depuis, elle consacre la majorité de son temps à ses illustrations.





Influencée par le surréalisme et des artistes comme Remedios Varo, Mark Ryden, Winsor Mac Kay et bien d'autres, elle créé un monde merveilleux, poétique, 





mais aussi inquiétant et parfois même dérangeant. 






Ce sont des oeuvres très personnelles, au point que Nicoletta Ceccoli définit ses personnages comme « un autre-moi ». Ces jeunes filles expriment une délicate nostalgie, elles sont à la fois belles et cruelles, vaniteuses et fragiles. 






Elles sont à mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, à l'image de leur créatrice qui avoue se sentir comme une enfant lorsqu'elle dessine. Elle plonge dans son univers et elle nous y entraîne avec elle. 






Elle trouve l'inspiration dans tous les moments de sa vie, une chanson, un film, un voyage. 






Côté technique, elle essaye de varier les outils à chaque nouveau livre. Pour l'une de ses dernières productions, elle a modelé des personnages en argile qu'elle a ensuite mis en scène et pris en photo. 








Depuis 10 ans, Nicoletta Ceccoli s'est lancée dans l'illustration des livres pour enfants, des grands classiques comme Pinocchio






et Le petit chaperon rouge






mais aussi des ouvrages modernes comme The girl in the castle inside the museum






Elle a aussi travaillé sur Alice au pays des merveilles, une histoire qui semble faite pour elle.






En 2008, elle découvre un autre univers, celui de la musique indépendante : Mathias Malzieu (Dyonisos) l'a fait travailler comme character-designer pour le projet français d'animation La Mécanique du cœur produit par Luc et Silla Besson.









Principalement illustratrice pour des éditeurs et pour des ouvrages pour enfants, Nicoletta Ceccoli a su créer un univers déstabilisant mais redoutablement séduisant. 






Dans ses peintures aux couleurs pastels, évoluent des fillettes au milieu d'insectes géants, 






de jouets vivants ou de monstres étranges. 






Mais le personnage fragile de l'image n'est pas forcément celui que l'on croit... 






En se penchant d'un peu plus près, ne voit-on pas dans le regard de la fillette le reflet du regard de la femme dangereuse et fatale qu'elle sera plus tard ? 






Et ces jupes soulevées pour ici, y laisser entrer un train,





 là, en faire sortir un dragon, sont diablement ambivalentes.






Parfait écho de cet âge entre enfance et âge adulte où la sexualité s'éveille dans un mélange de désir et de peur.







Je conçois que ces illustrations soient troublantes, dérangeantes, voire morbides, presque, et d'un goût douteux, pour certaines,




mais elles ont un côté poétique indéniable, 





et le mélange innocence/cruauté est tout à fait fascinant, pour moi.







Alors, qu'en pensez-vous ? Etes-vous séduits, choqués, horrifiés, ou un peu tout ça à la fois, comme moi ?







6 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte :)
    C'est vrai que certaines illustrations sont un peu dérangeantes, mais c'est aussi vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça : on ressent un mélange d'admiration et de malaise, devant ces illustrations. En tout cas, c'est puissant !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, je connaissais l'illustration avec la fillette et l'oiseau rouge qui a servi de couverture sur le roman de Mathias Malzieu, métamorphose en bord de ciel et bien sûr les extraits de la mécanique du coeur.
    Illustratrice qui me parle beaucoup, merci de m'avoir fait découvrir d'autres oeuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais cette couverture, je l'avais mise sur un précédent Rien que pour la couverture.

      Supprimer
  4. Coucou
    Moi aussi j'apprécie ces dessins.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)