vendredi 3 juin 2016

Regards sur l'Art #6 - Gyo Fujikawa



Coucou ! 


Je vous retrouve à présent pour mon rendez-vous sur l'art ! 

Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent, il y a une artiste que j'apprécie énormément depuis toujours, c'est Gyo Fujikawa (1908-1998).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'était une femme, et elle était américaine, née de parents japonais.






C'était une auteur(e) et illustratrice de livres pour enfants.
Elle a écrit plus de 50 livres, régulièrement réédités, traduits dans 17 langues dans 22 pays.














 Elle a été la première illustratrice à introduire des enfants de toutes les origines dans ses dessins, avant que cela ne soit politiquement correct.











Elle a étudié au Chouinard Art Institute. Elle a travaillé pour Walt Disney 







et pour une agence de publicité pharmaceutique avant de se consacrer à la littérature enfantine.






Ses illustrations sont toujours joyeuses, colorées et les enfants très expressifs.


















Les textes de la littérature jeunesse de ces années-là étaient souvent sexistes (les filles doivent jouer à la poupée et les garçons aux indiens et aux cow-boys), mais ce n’est pas du tout le cas ici. Les filles et les garçons sans distinction sautent dans les flaques de boue, grimpent aux arbres ou câlinent leurs animaux. 














Les illustrations de Gyo Fujikawa sont une représentation parfaite de l’enfance heureuse, une période pendant laquelle le fait d’être blanc ou noir, fille ou garçon importe peu.









Il y a très peu d'adultes, dans ses illustrations, et quand il y en a, ce sont souvent des personnes âgées, comme ici avec Mother Goose (ou Ma Mère l'Oie, en français)






 ou bien des personnes peu sympathiques, comme dans cette image illustrant un conte assez connu en Grande-Bretagne :











Certaines de ses oeuvres sont empreintes de poésie et de féérie :














J'aime cette illustratrice depuis toujours et la part d'enfance qui est restée en moi me fait l'aimer autant aujourd'hui qu'hier.




Et vous, qu'en pensez-vous ?





1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup et je suis en train de me demander si je n'ai pas eu un livre illustré par elle quand j'étais jeune, certains dessins ravivent des souvenirs.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)