mercredi 22 juin 2016

Tara Duncan, tome 2 : Le livre interdit

Auteur : Sophie AUDOUIN-MAMOKONIAN
Editeur : France Loisirs
Parution :  2007
Nombre de pages : 476







Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.
Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour, entre autres : échapper à l’attaque d’une féroce limace géante, s’évader des prisons de l’impératrice par un fantastique réseau de galeries souterraines, combattre le Ravageur d’âme qui a pris possession de l’esprit de la naine Fafnir et a commencé sa colonisation d’AutreMonde, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, contrecarrer les noirs desseins d’un Vampyr assoiffé de sang…
Entre complots, intrigues, combats, la voilà repartie pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours accompagnée de ses fidèles amis : Robin, Moineau, Fabrice, Cal, Fafnir, Manitou et Maître Chem.






Ce que j'en ai pensé


Comme le suggère le résumé, il y a encore plus d'action dans ce second tome, et je me suis encore plus éclatée que pour le premier !

Tara et ses fidèles amis forment définitivement une équipe réellement soudée et tous ont pris de l'assurance, ce qui leur permet de réaliser des exploits extraordinairement rocambolesques.

En même temps, les dangers qu'ils courent sont plus grands et leur vie est gravement menacée plus d'une fois. Les enjeux sont également plus sérieux et la paix du monde repose pour de bon sur leurs épaules. Entre Cal accusé de meurtre ou bien en danger de mort, et la menace que représente le Ravageur d'Âmes pour toute la planète, ça ne rigole plus !

Enfin... quand je dis "ça ne rigole plus", façon de parler car au contraire, j'ai bien ri, et à plusieurs reprises ! Les péripéties de nos jeunes héros sont racontés de façon très "visuelle", à tel point qu'on a l'impression de les voir et, à certains moments, d'être dans un dessin animé.


"Elle bondit en l'air si brutalement que le jet brûlant passa derrière elle, détruisant des buissons de roses blanches, une partie de l'île, et vaporisant l'eau si violemment que les Glurps se retrouvèrent à nager dans le vide."

Il y a même des passages qui m'ont fait éclater de rire !


"  Après avoir pris son élan, elle se mit à courir, secouant ses passagers dans tous les sens. 
- Mais qu... quue... qu'est-ce... que... que tu fff... fais ! hurla Cal.
- Je cours pour décoller, cria-t-elle.
- Tu... tu es... un dr... un drrr... dragon ! cria Robin à son tour. Tu nn... n'as pas bbe... bbesoin d'élan. Agi... agite juste les ailes !
- Oh ? Tara pila net, manquant d'expédier ses passagers par-dessus bord. Juste les ailes ?
  Elle s'exécuta, soulevant une tempête de poussière.
- Laisse-moi descendre ! hurla Cal, essayant de se débarrasser de Robin qui le retenait, laisse-moi descendre, elle va tous nous tuer !
  Il avait réussi à passer une jambe en dehors de la nacelle quand Tara parvint enfin à décoller."

L'humour y est décliné sous plusieurs formes et j'ai particulièrement aimé certaines réactions des personnages face à des situations gênantes ou stressantes. Ce comique-là est vraiment bien maîtrisé.


" - Bien, dit [l'Impératrice] d'une voix claire (...), quelle récompense vais-je bien pouvoir trouver pour les meurtriers de mon oncle !(...) 
  - Ma foi, Votre Majesté, répondit [Moineau] prudemment, votre choix sera le nôtre !
 - Enfin, temporisa Tara, dans la mesure où vous êtes également responsable de sa mort !
  Là, Manitou cessa tout à fait de respirer. Et d'horribles images de barreaux et de pain sec se mirent à défiler devant ses yeux."

Mais le comique de situation n'est pas toujours "enfantin". Il y a des passages où il est plus subtil, plus "adulte", je dirais, ce qui m'a énormément plu.


"La foule s'agita. Personne n'avait encore vu le Juge, bien qu'il existât depuis des siècles. Et les gens étaient curieux, fascinés, subjugués... jusqu'au moment où la statue fit ce qui était sa grande spécialité.
 Elle jugea.
 Avant d'avoir eu le temps de réaliser, deux comtes et un baron furent accusés d'avoir détourné l'argent des impôts, ce qui fit bondir [le Grand Intendant]. Le Juge se penchait déjà sur le cas d'une voluptueuse marquise tandis que les gardes emmenaient les comtes et le baron, indignés, quand Maître Chem l'interrompit.
 - Oui, hum, bon, nous ne vous avons pas amené ici pour ça. Et le temps presse, nous devons vous renvoyer dans les Limbes. Nous avons juste besoin de...
 - DE ME GÂCHER MON PLAISIR, trancha le Juge, MAIS BON, JE COMPRENDS."

Tout ces moments drôles sont habilement intégrés à l'action, à l'intrigue et même au suspens, et c'est là tout le talent de l'auteur.

C'est vrai que ce tome est encore plus échevelé que le premier, et que les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, ce qui est une excellente chose, mais cela n'empêche pas quelques passages descriptifs, que j'ai autant apprécié que dans le tome précédent, notamment quand il est question d'évoquer la magnificence du palais impérial, et ses décors changeant au gré des envies de l'Impératrice,


"En suivant les couloirs pour aller jusqu'au parc, Tara constata que pour une mystérieuse raison, ce jour-là, l'impératrice avait parsemé des arbres un peu partout dans son palais. Prenant racine directement dans le marbre vert, ils étendaient leurs ramures et formaient une voûte de feuilles dorées. Des oiseaux de feu volaient dans les corridors, leurs ailes flamboyantes englobées par un sort ignifugé, (...)."

ou encore l'émerveillement absolu que provoque la vision de son jardin privé, évoquant un vrai Paradis.


"Comme partout dans le palais, la magie avait transformé les choses. A l'intérieur [du jardin], le mur disparaissait et on avait l'impression d'être au Mentalir, le pays des licornes. L'horizon s'étendait à perte de vue. L'herbe bleue était parsemée de minuscules fleurs blanches et les arbres ployaient sous les fruits. De ravissantes petites fées, lilliputiennes ailées, butinaient de fleur en fleur, faisant une concurrence acharnée aux bizzz, les abeilles jaunes et rouges d'AutreMonde. De magnifiques papillons violets formaient des motifs étranges et un concert d'oiseaux siffleurs vocalisaient des airs inouïs. Bizarrement, alors qu'il faisait presque nuit dehors, à l'intérieur brillait un superbe soleil rouge, dont les rayons teintaient de rose les pétales blancs. L'air était incroyablement parfumé et une seule goulée effaçait tous les soucis."


Au niveau de l'histoire, les choses sont un peu plus complexes que dans le 1er tome, puisqu'il y a des complots, plusieurs intrigues qui s'imbriquent ou s'entrecroisent, plusieurs "méchants", certains connus et d'autres que l'on cherche au contraire à démasquer... Et pour cela l'intelligence de Tara et les compétences de ses amis seront bien utiles. Car leur talent pour la bagarre ne les empêche pas d'être très perspicaces. Leur amitié et leur loyauté les uns envers les autres fait chaud au coeur et donne lieu à plusieurs passages assez émouvants.
Et c'est tout cela, ce mélange action/réflexion/émotion/humour que j'ai énormément apprécié dans ce livre.


Conclusion : Un 2e tome qui tient toutes les promesses du premier, et bien plus encore ! Plus d'action, plus de suspens, plus de rebondissements, plus de mystères à résoudre, plus d'émotions, plus d'humour, plus de personnages... Résultat : on ne s'ennuie jamais et cette lecture procure un énorme plaisir ! Franchement, si vous n'avez jamais lu cette série, je vous la recommande chaudement !

Ma note : 18/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)