samedi 2 juillet 2016

Le Tiercé du samedi #14




Coucou!


Comme tous les week-ends, je vous retrouve pour le Tiercé du samedi.

C'est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.


Cette semaine : 



Les trois livres indispensables à lire à des enfants ou à conseiller à de jeunes ados (parce que plus tard, ne nous voilons pas la face, il suffit qu’on leur conseille un livre pour qu’ils décident aussitôt qu’ils ne le liront jamais)



N'étant ni bibliothécaire (hélas, trois fois hélas !) ni prof de français, je n'aurais pas la prétention de dire quels sont les livres incontournables pour les enfants ou les jeunes ados. Dans une certaine mesure, tous les grands classiques sont indispensables à la culture générale. Les Jules Verne, les Alexandre Dumas, les Comtesse de Ségur, les Dickens, les Stevenson...

Je ne pourrai donc citer que ceux qui moi, m'ont profondément plu ou marquée à cette époque de ma vie, et qui sont quand même assez connus pour être considérés comme des classiques de la littérature jeunesse.



3/ Le pays où l'on n'arrive jamais, de André DHÔTEL








2/ J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir, de Christine ARNOTHY







1/L'enfant et la rivière, de Henri BOSCO






Ces 3 livres, je les ai lus et relus, entre 10 et 15 ans. Bien sûr, ils n'étaient pas les seuls, et j'aurais pu en citer beaucoup d'autres.


La semaine prochaine, le thème sera :





Les trois personnages que vous voudriez interpréter à l’écran si vous étiez actrice (et oui, si c’était bien fait, évidemment)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)