vendredi 12 août 2016

L'instant poésie #14 - Conseil






Bonjour !


Comme vous le savez maintenant, j'ai adopté le rendez-vous, créé par le blog Read Look Hear , qui s'appelle L'instant poésie.

Chaque semaine (enfin... en principe), je vous présente donc un un poème qui me touche, qui me plaît ou que j'ai aimé dans mon enfance...

Aujourd'hui, j'ai choisi un très beau poème de Théodore de BANVILLE (1823-1891), qui appelle à la communion avec la nature et nous recommande de manière implicite de profiter de la vie :









CONSEIL



Eh bien ! mêle ta vie à la verte forêt !
Escalade la roche aux nobles altitudes.
Respire, et libre enfin des vieilles servitudes,
Fuis les regrets amers que ton cœur savourait.






Dès l’heure éblouissante où le matin paraît,
Marche au hasard ; gravis les sentiers les plus rudes.
Va devant toi, baisé par l’air des solitudes,
Comme une biche en pleurs qu’on effaroucherait.






Cueille la fleur agreste au bord du précipice.
Regarde l’antre affreux que le lierre tapisse
Et le vol des oiseaux dans les chênes touffus.






Marche et prête l’oreille en tes sauvages courses ;
Car tout le bois frémit, plein de rythmes confus,
Et la Muse aux beaux yeux chante dans l’eau des sources.







Juillet 1842.

Théodore de Banville, Les Cariatides (1842)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)