jeudi 13 octobre 2016

Throwback Thursday livresque #1




Hello !


Voici un tout nouveau rendez-vous (oui, je sais, encore un !) créé et lancé aujourd'hui même par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

Pour cette première semaine, le thème est tout simplement : 



Un livre dont tu as envie de nous parler aujourd’hui 


(Il est précisé que le but est de parler d’une « ancienne » lecture, pas la toute dernière ou l’actuelle mais chacun est libre de choisir l’étendue de son voyage dans le temps). 



Je vais donc vous parler d'un livre que j'ai lu il y a très longtemps mais qui m'a beaucoup marquée : Un turbulent silence, d'André BRINK.








1824. Dans une ferme isolée d'Afrique du Sud éclate une rébellion d'esclaves. Galant l'enchainé va se dresser contre ses maitres ! Nicolaas, qui est en fait son frère de lait, et Barend, l'époux de la belle Hester la blanche finira par rejoindre l'esclave noir. Galant, repris, sera pendu. Mais entre-temps, un vent de liberté aura soufflé, inexorable, générateur des futures tempêtes de la décolonisation.
Une magnifique épopée à la dimension du continent africain, saluée unanimement comme un chef-d'œuvre lors de sa parution en 1978.









L'ayant lu il y a environ 25 ans, je ne me souviens plus des détails, mais j'ai le souvenir d'une écriture magnifique, lumineuse, d'une histoire poignante et très forte, de personnages qui sont restés longtemps en moi. Bizarrement, c'est Hester, la femme blanche, qui m'a le plus marquée. Je me souviens de son mal-être, de son ennui, de son sentiment de ne pas être à sa place, de ses non-dits, de sa solitude.

Je me souviens surtout que ce livre est un extraordinaire chant d'amour pour l'Afrique, et que j'en étais ressortie éblouie et bouleversée.



Extrait : "Nous, nous n'avons jamais pensé que ces montagnes et ces plaines, ces immenses pâturages et ces marécages étaient des endroits sauvages qu'il fallait dompter. Ce sont les Blancs qui les ont appelés sauvages et qui y ont vu des animaux sauvages et des hommes sauvages. Pour nous, ce pays a toujours été amical et domestiqué. Il nous a fourni de quoi manger, de quoi boire et de quoi nous abriter. Ce n'est que lorsque les Blancs sont arrivés et ont commencé à creuser, à briser et à tirer, à repousser les animaux, qu'il est devenu sauvage."
















Le thème de la semaine prochaine sera : 












5 commentaires:

  1. ah moi aussi j'ai repris son RDV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allée voir ton article. Très intéressant, d'ailleurs. Je viens juste de finir un livre sur le même thème : Le Test, de Stéphane ALLIX. Je vais bientôt faire ma chronique dessus. :-)

      Supprimer
    2. ah, faudra que je passe lire ta chronique alors^^

      Supprimer
  2. Un nouveau rendez-vous? Je ne sais pas comment tu fais. J'ai déjà du mal à alimenter le seul que j'ai sur le blog :'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai plein de rendez-vous, mais ne travaillant pas, j'ai plus de temps que toi, et puis je peux te dire que ça me prend un temps fou. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)