dimanche 6 novembre 2016

Histoires extraordinaires

Auteur :  Edgar Allan POE
Editeur : Le Livre de poche
Parution : 1960 (pour cette édition)
Nombre de pages : 446














"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage." Baudelaire

















Ce que j'en ai pensé



En commençant ce recueil de nouvelles ô combien célèbre, j'étais persuadée de l'avoir déjà lu, il y a longtemps. Cette impression a été confirmée par la première nouvelle, Double assassinat dans la rue Morgue, que j'avais effectivement déjà lu.

Mais ensuite, je me suis rendue compte avec étonnement que les autres nouvelles m'étaient totalement inconnues. Qu'à cela ne tienne ! Je me suis dit qu'au moins, j'aurais le plaisir de la découverte.

Et effectivement, j'ai découvert, en même temps que des histoires passionnantes, que le style de Poe pouvait être très difficile à suivre, très compliqué, quand il se lance dans des explications scientifiques ou des considérations philosophiques ou sociologiques.

Par moments, c'est même assez lourd et cela ralentit considérablement l'avancée de l'histoire. Je pense par exemple à La lettre volée, dans laquelle il faut passer des pages et des pages de digressions morales et philosophiques et même mathématiques quasiment incompréhensibles (pour moi, en tout cas) avant d'avoir la clé du mystère.

De même, dans Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, qui est en fait une longue lettre dans laquelle un homme raconte son voyage en ballon jusqu'à la Lune ( oui, vous avez bien lu ! ), les explications scientifiques concernant le ballon lui-même prennent une place énorme, sont très difficiles à visualiser, et au final, rendent la lecture de cette histoire plus fastidieuse qu'amusante.

Le summum de la complexité étant atteint avec Révélations magnétiques, qui n'est qu'une longue conversation entre un "magnétiseur" (moi je dirais plutôt un hypnotiseur) et une personne qui s'est portée volontaire pour tenter cette expérience. La personne en question étant aux portes de la mort, l'hypnotiseur lui pose des questions sur ce qu'il voit, comprend et ressent. La discussion est donc très métaphysique et même spirituelle, et les notions dont il est question m'ont parues d'une rare nébulosité. 

La difficulté à comprendre ce dont il est question, est due, à mon avis, au vocabulaire employé, qui n'est pas du tout le même que celui que nous emploierions aujourd'hui pour parler des mêmes choses. En effet, j'ai été frappée tout le long de ce livre par les tournures de phrases et expressions employées, qui ne nous sont plus du tout familières et paraissent bizarre, même quand on a l'habitude de lire des classiques.

Mais si on met de côté ce point négatif, je dois reconnaître qu'Edgar Poe a un vrai talent de conteur et que ces histoires sont réellement "extraordinaires". 

Ce que j'ai remarqué, en arrivant au bout de ce recueil, c'est que les histoires n'ont pas été classées dans n'importe quel ordre. Il y a comme une progression, une montée crescendo de l'élément fantastique.

Dans les quatre premières nouvelles, Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le Scarabée d'or et Le Canard au ballon, malgré les apparences, et une certaine ambiance mystérieuse, il n'y a rien de surnaturel et tout s'explique de façon parfaitement logique.

Dans la 5e nouvelle,  Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, l'élément "extraordinaire" apparaît enfin, mais de façon plutôt comique, selon moi, et vraiment en fin de récit, alors que toute la narration qui a précédée s'est faite sous une apparence scientifique et totalement cartésienne.

C'est dans les sept dernières nouvelles que tout le talent et même le génie d'Egar Poe éclate et nous livre des récits grandioses, échevelés, spectaculaires, dans lesquels le fantastique a toute sa place, et qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

J'ai particulièrement été impressionnée par Une descente dans le Maëlstrom, nouvelle qui, à elle seule, justifie le titre du recueil, et qui m'a fait oublier et pardonner toutes les lourdeurs des premières histoires. Les descriptions présentes dans cette histoire sont proprement ahurissantes, prodigieuses, effrayantes et magnifiques à la fois ! 

Mais c'est avec les quatre dernières nouvelles que l'on est vraiment en plein dans le fantastique gothique, avec des histoires de revenantes, de morts non-morts, de réincarnation, de cheval maléfique... On ne sait pas trop de quoi il est question car Poe ne nous donne pas d'explications (là, pour le coup), mais tout cela est d'un romantisme ténébreux tout à fait saisissant et sublime. 


Conclusion : Un recueil qui mérite sa réputation de classique incontournable. Certaines nouvelles sont bien mieux que d'autres, mais mon impression générale est que Poe était vraiment un génie de l'écriture et un maître dans l'art de faire frissonner ses lecteurs. Du pur fantastique gothique qui ne peut que ravir les amateurs !


Ma note : 18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)