jeudi 10 novembre 2016

Throwback Thursday livresque #5 - Love




Hello !


Voici le 5e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est :






Je sais que j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais vraiment, quand je pense à une vraie belle histoire d'amour, c'est immédiatement ce livre qui me vient à l'esprit : Les enfants de l'aube, de Patrick Poivre d'Arvor.








Le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. A l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée.











Ne vous laissez pas influencer par le nom de l'auteur (je dis ça au cas où vous pensiez qu'un journaliste ne peut pas être en même temps un bon écrivain ^^), ce très court roman est magnifique !

Aussi surprenant que cela puisse paraître (en tout cas, moi, ça m'avait surprise), l'écriture de l'auteur est sublime : émouvante, brillante, toute en sobriété et en simplicité, mais également lumineuse et pure, à l'image de l'histoire d'amour entre ces deux adolescents, tellement forte, belle et tragique à la fois... Ils s'aiment d'un amour fou, absolu et désespéré, digne des grandes tragédies classiques. 

Si vous n'avez jamais lu ce court roman, je vous le recommande à 100%, même si vous n'êtes plus adolescent. ;-)  

Pour ma part, c'est un de mes livres préférés de tous les temps et je l'ai lu et relu sans jamais me lasser.













Le thème de la semaine prochaine sera : Sous la couette











6 commentaires:

  1. Marrant ce livre ^^ Je savais qu'il avait écrit, mais pas que c'était des romans d'amour. A garder dans un coin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas écrit que des romans d'amour... ;-)
      "Marrant", je n'emploierais pas ce mot, mais bon... lol

      Supprimer
  2. Hé bien je ne connais pas et il est vrai que c'est pas un auteur que je lirais naturellement. Mais pourquoi pas et je te remercie pour ce choix atypique et ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce rendez-vous ! J'essaye toujours de mettre des livres un peu différent de ceux qu'on a l'habitude de voir, pour changer et élargir l'horizon. ;-)

      Supprimer
  3. Je ne savais même pas qu'il avait écrit un roman :P *inculte*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit 19 romans, 11 ouvrages autobiographiques et 19 documents et biographies. Parfois tout seul, parfois en co-écriture (souvent avec son frère Olivier Poivre d'Arvor). ;-)
      Mais moi je n'ai lu que ce livre-là.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)