vendredi 6 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #13 - Résolutions




Hello !


Voici le 13e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

Désolée de ne pas avoir honoré ce rendez-vous hier, mais c'était mon anniversaire, et j'ai eu une journée bien occupée.😊

Cette semaine, le thème est :



Résolutions (un héros/une héroïne qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprends de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc)







Pour ce thème, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, un livre s'est imposée à moi tout de suite : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, de Rachel JOYCE.




Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.








Ce livre a été un de mes plus gros coup de cœur de 2015, et restera dans ma mémoire comme un roman extraordinaire.

Il correspond parfaitement au thème du jour, car le voyage de presque 1000 km que fera Harold à travers l'Angleterre, à pieds, va profondément le transformer et lui faire voir le monde et les gens autrement. Ce voyage est une rédemption pour cet homme déçu par sa vie et par lui-même. Ce voyage, c’est une manière de racheter les fautes commises, et d’accepter les bizarreries des autres.

Et nous assistons à sa transformation de chenille à l'existence tristounette et vide en papillon lumineux, coloré et heureux de vivre.

Honnêtement, si vous voulez lire un roman bouleversant et magnifique à la fois, un roman qui fait aimer la vie, n'hésitez pas et allez-y. 

C'est mon conseil santé et bien-être du jour. 😃


Extrait : "
La lettre qui devait tout changer arriva un mardi. C'était une matinée de la mi-avril comme les autres, qui sentait le linge fraîchement lavé et l'herbe coupée. Rasé de près, en chemise et cravate impeccables, Harold Fry était installé à la table du petit déjeuner devant une tartine de pain grillé à laquelle il ne touchait pas. Par la fenêtre de la cuisine, il contemplait la pelouse bien entretenue, transpercée en son milieu par le séchoir télescopique de Maureen et limitée sur les trois côtés par la palissade du voisin.
- Harold! lança Maureen par-dessus le bruit de l'aspirateur. Le courrier !"










Le thème de la semaine prochaine sera : 


Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action)











9 commentaires:

  1. Alors ça, je note, cela pourrait bien me séduire ! (t'inquiète pour les heures)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa bien qu'assez éloigné de mes lectures habituelles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair qu'il n'y a aucun combat, aucun pouvoir ni aucune trace de surnaturel. :P Mais j'aime bien ce genre-là aussi, parfois. :-)

      Supprimer
  3. Heureuse année 2017 ! Ce livre ne fait pas partie de mes objectifs de lecture de cette année mais je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé et ton avis donnent envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  5. Je connais de nom seulement, mais ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le titre effectivement annonce la couleur. Je ne connaissais pas, mais ça m'intrigue. Et puis un coup de coeur, je vais voir si je ne le trouve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, si tu le lis ! :-)

      Supprimer
  7. Oh, tu me donnes super envie ! Je ne connaissais pas ce livre, mais le résumé me tente bien, et puisque ça a été un coup de coeur pour toi, je me dis que ça pourrait être une jolie découverte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)