jeudi 16 février 2017

Throwback Thursday Livresque #19 - Au grand air




Hello !


Voici le 19e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est :



Océan, montagnes ou grand air





Avec ce thème, j'ai envie de vous parler d'une série jeunesse que j'ai lu à l'âge adulte et que j'ai beaucoup aimé (j'ai lu 5 tomes sur 6) : Les Chroniques des temps obscurs, de Michelle PAVER.






L'aventure commence il y a six mille ans...

L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...


Cette série est vraiment très bien écrite et passionnante ! C'est de la fantasy mais cela pourrait très bien se passer sur notre monde, il y a des milliers d'années, juste à la fin des temps préhistoriques. Dans ce monde, les hommes sont regroupés en clans, le plus souvent nomades, et ce sont des peuples qui vivent grâce à leur grande connaissance des ressources qu'offre la nature. C'est un monde dur et impitoyable, mais ces gens-là sont extrêmement ingénieux et habiles.

Les événements poussent le jeune Torak, héros de cette série, a parcourir de grandes distances en compagnie de son "frère" Loup, et son environnement change au gré des différents tomes : forêt, montagne, bord de mer (îles du Clan du Phoque), désert de glace...

Outre des aventures passionnantes, du suspense, et des personnages attachants, c'est à un grand bol d'air pur que nous invite cette série, le jeune Torak étant la plupart du temps seul en plein milieu d'une nature sauvage mais pas si hostile qu'on pourrait le penser.

Bien qu'étant une série pour la jeunesse, vous pouvez tout à fait la lire à tout âge et l'apprécier, comme cela a été mon cas.


Extrait : "Torak se réveilla en sursaut. Il n'avait jamais voulu s'endormir.
Devant lui, le feu était presque éteint. Le garçon s'accroupit dans la faible lumière et scruta l'obscurité menaçante de la forêt. Il ne voyait rien. N'entendait rien. Était-il revenu ? Était-il dehors, en ce moment, en train de le fixer de ses yeux brûlant de tueur ?"









Le thème de la semaine prochaine sera : 












8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette série (mais étant donné que c'est jeunesse ça ne m'étonne pas ), ça a l'air sympa =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien ! Et le côté jeunesse n'est pas gênant du tout car c'est très bien écrit et pas si naïf que ça...

      Supprimer
  2. Je ne la connaissais pas, il va falloir que j'aille voir ça. J'ai du passer à côté, c'est dommage ça aurait pu intéresser mes élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr. Mais ça dépend de leur âge.

      Supprimer
    2. J'ai eu une classe de Cm2 pendant 11 ans, avec de gros lecteurs parfois. Des enfants entre 10 et 11 ans.

      Supprimer
  3. Oooh ça a l'air très sympathique, je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca à l'air sympa même si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu le premier tome chez un bouquiniste, mais comme il était incapable de me dire le nombre de tomes, j'avais laissé tomber, mais je le regrette maintenant. L'histoire a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)