jeudi 25 mai 2017

Throwback Thursday Livresque #31 - Une maman exceptionnelle ou en devenir




Hello !


Voici le 31e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.




Le thème de cette semaine est :


Une maman exceptionnelle ou en devenir





J'ai eu un peu de mal à trouver un livre correspondant au thème car je me suis rendue compte qu'il y avait finalement très peu de mères, dans mes lectures, mais j'ai fini par trouver. 

Je vais vous parler d'un livre que j'ai découvert presque par hasard, parce qu'on me l'avait donné et que j'ai été curieuse. Je dois préciser que n'est pas du tout mon genre de lecture habituel car ce type d'histoire ne m'attire pas, tout simplement. Aussi ai-je été la première surprise d'aimer ce roman fort et bouleversant.

Il s'agit de L'Enfant de tous les silences, de Kim Edwards.






1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.








Je ne me souviens plus de tous les détails de l'histoire, mais je garde le souvenir du magnifique combat de Caroline, qui s'est attachée à cette enfant qu'on lui a confié presque par hasard. Élever une enfant handicapée, et dans le secret, qui plus est, n'était pas chose facile à cette époque. Mais un immense amour va exister entre cette mère et sa "fille", un amour aussi fort, si ce n'est plus, que si elle était née de sa chair, ce qui prouve bien que les liens du cœur sont aussi puissants que les liens du sang. Et je crois que c'est surtout cela qui m'a touchée, dans ce roman.

J'avais passé un très bon moment avec ce livre, et je le recommande à tous ceux qui aiment les drames et les secrets familiaux, mais aussi les belles histoires. Car ce livre n'est pas triste, malgré son sujet difficile.








Le thème de la semaine prochaine sera :


Dans la poche ! 








5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre :P
    Je ne l'ai pas fait parce que le seul livre que j'avais en tête pour le thème était un gros spoil xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois. Genre une héroïne d'une série super connue qui tombe enceinte. Un truc comme ça ?

      Supprimer
  2. Il doit être particulièrement beau ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci de m'avoir rappelé l'existence de ce livre qui a l'air particulièrement émouvant... Hop, direct dans la WL! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PàL depuis des années ! Ton avis me remotive à le lire !! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)