lundi 15 janvier 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #88




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.








C'est un livre très beau mais triste et assez dur par moments.
Le but de l'auteur n'était apparemment pas du tout de nous raconter la guerre de façon romancée, enjolivée, mais de nous la montrer telle qu'elle a été pour les deux peuples directement concernés : les Français et les Allemands, à travers l'histoire de deux enfants, un garçon allemand et une fille française aveugle, et nous montrer que cela avait été aussi dur des deux côtés. 
On a bien vu que les Allemands, en grande majorité, n'avaient pas eu le choix : soit ils ont été endoctrinés par une propagande hyper agressive, soit ils ont été enrôlés de force. 
Et c'est la jeunesse allemande qui a le plus "morflé".
La fin m'a un peu déçue, mais pas parce que ce n'était pas bien, juste parce qu'il n'y a aucune facilité de "roman". 
Ça se termine comme dans la vraie vie : pas de miracle, pas de grandes envolées romantiques...
Par contre, je suis très contente de l'avoir lu parce que ce livre m'a un peu réconciliée avec les romans se passant pendant la guerre, sujet que j'ai toujours fuit comme la peste jusqu'à présent. Avec ce livre, j'ai vu que ce n'était pas forcément intolérable à lire pour moi.

Je le recommande chaudement à tout le monde parce qu'on apprend énormément de choses et que la plume de l'auteur est magnifique.










Un très bon Legardinier ! Je le dévore ! Tous les personnages sont hyper attachants, c'est fin, c'est tendre, c'est lumineux et frais à la fois, et surtout, c'est très très drôle. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, et ça, ça ne m'étais pas arrivée depuis Complètement cramé !. Vraiment, c'est une très bonne lecture, et je suis contente car j'avais été un peu déçue par Demain j'arrête ! et Et soudain tout change. Donc ça me fait plaisir de voir que celui-là revient au niveau de Complètement cramé !.









Mon premier livre pour le challenge des Prix littéraires SFFF. J'espère qu'il me plaira...




Voilà, voilà ! 😊








Bonne semaine et bonnes lectures à tous !






8 commentaires:

  1. Quelqu'un pour qui trembler est dans ma PAL depuis des lustres. Il faudrait vraiment que je l'en sorte!
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce qu'il est très bien.
      Bonne semaine à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Bonne semaine de lecture et bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Hoho un nouveau SF, j'espère qu'il te plaira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'espère surtout qu'il n'y aura pas des concepts trop difficiles à comprendre. Je ne suis pas une scientifique, moi. ;-)

      Supprimer
  4. Bonne semaine de lecture à toi 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Quelqu'un pour qui tremblait me tente terriblement !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)