jeudi 2 février 2017

Throwback Thursday Livresque #17 - Un livre invisible




Hello !


Voici le 17e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Cette semaine, le thème est :



Un livre invisible (dont on ne parle pas assez)






Ce thème me pose deux petits problèmes :

1/ J'ai un peu peur de présenter un livre dont je pense qu'il n'est pas connu alors que c'est faux

2/ Je ne lis pas beaucoup de livres peu connus, préférant enrichir ma culture livresque en lisant des livres dont la réputation n'est plus à faire.

Mais bon, il y en a quand même quelques-uns... Et notamment celui-ci, que j'ai lu plusieurs fois et dont je ne me lasse pas tellement je trouve le texte magnifique : Le Très-bas, de Christian BOBIN. Et pourtant, je n'en entends parler nulle part, jamais.







Le Très-Bas n'est pas une biographie ni une hagiographie comme les autres. C'est une promenade, telle que Bobin les affectionne, au cœur de l'âme, celle de ce beau jeune homme qu'était François d'Assise. Il en visite les images les moins connues : celle de l'enfance dont les Textes ne disent rien, celle du jouisseur de la vie et de ses plaisirs, rêvant de chevalerie et de belles princesses. Il cueille au passage les couleurs et les étoiles que contient chacun de ses livres : la beauté des mères, l'amour, l'éternel, la joie, l'enfant, l'ange et le sourire de Dieu. Si François d'Assise est un saint, c'est parce qu'il est un "merveilleux conducteur de joie" et parce qu'il a compris que "la vérité n'est pas dans la connaissance qu'on en prend mais dans la jouissance qu'elle donne".








Ce livre n'est pas un roman, c'est une biographie. Mais une biographie très particulière, car au lieu de livrer une suite chronologique de faits, c'est plutôt une balade dans la vie de François d'Assise, toute en poésie, en lumière, en chaleur, en douceur... Ce livre très court est un diamant ! Un texte d'une poésie rare et pure, que l'on peut lire mille fois et dont on a envie de s'imprégner jusqu'à en connaître chaque mot.

Ce n'est pas un livre religieux, loin de là, c'est un livre sur un personnage exceptionnel, hors du temps et hors du monde, une sorte d'ange tombé sur terre et dont les pensées et les actes ne sont qu'innocence et amour. La 4e de couverture résume d'ailleurs assez bien ce que l'on ressent à la lecture de ce bijou littéraire.

Personnellement, je ne crois pas avoir jamais rien lu de plus beau. ❤❤❤



Extrait : "Il écrit pour ses disciples une règle de vie. Elle est simple : jubilation de l'âme, insouciance du lendemain, attention pleine à toutes vies. Jouissance de ne tenir à rien, merveille de toutes présences."










Le thème de la semaine prochaine sera : 




LGBT + ou minorités








7 commentaires:

  1. Ah bah je ne connais pas du tout :p
    Parfait il n'est plus invisible :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe présentation et un roman que je ne connaissais pas...normal vu le thème cette semaine ;) .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais aps du tout =)

    RépondreSupprimer
  4. Il à l'air très intéressant , je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout , parfait donc avec le thème lol
    j'ai lu jusqu'au bout ton explication car sinon j'aurai : ah non pas pour moi quand j'ai vu de qui ça traité ... mais tu as mis que ce n'était pas un livre religieux donc mon intérêt est un peu plus titillé :)
    Ce TTL de cette semaine est enrichissant mais pas forcément pour notre Wish lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé que plusieurs personnes allaient partir en courant en voyant de qui ça parlait, donc c'est pour ça que j'ai fait exprès de le préciser. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)