samedi 30 décembre 2017

Le clan Tarran, tome 2 : L'aînée

Auteur : K. SANGIL
Editeur : Lune Ecarlate
Parution : 15 Septembre 2017
Nombre de pages : 360




Souvenez-vous : après un passage dans une émission radiophonique, la romancière Annie Virène a fait la connaissance à Genève d’êtres hors norme. Elle s’est attachée plus que de raison au chef du clan Tarran, avant qu’il ne disparaisse mystérieusement en Sibérie. Prête à braver tous les dangers pour ses nouveaux amis, Annie accepte finalement son destin pour devenir la prophétesse du clan. Depuis des décennies, le Prince Anton rêve d’un monde où vampires et humains vivraient côte à côte au grand jour, en toute liberté et dans le respect mutuel. Mais ce temps ne pourra voir le jour que lorsqu’un sixième membre rejoindra leur clan. Qui donc sera l’élu ? Dans ce second tome, vous partirez avec Marc et les trois Éternels à la recherche du maillon manquant, vous plongerez au cœur des clans parisiens, vous découvrirez leurs particularités. Mais attention, tous n’ont pas intérêt à ce que l’avènement d’une nouvelle ère voie le jour. Comme nos héros, il vous faudra identifier les dangers, percer les mystères et déjouer les pièges.











Ce second tome m'a gentiment été envoyé, comme le premier, par l'auteure elle-même, que je remercie encore, ainsi que sa maison d'édition. Et je tiens à m'excuser pour cette chronique si tardive.




Ce que j'en ai pensé


Après avoir apprécié le premier tome, mais lui avoir trouvé quand même quelques défauts - voir ma chronique - et notamment son goût de "trop peu" et son manque de substance, de profondeur, voire de consistance, c'est avec une impatience mêlée d'appréhension que j'abordai ce second opus.

Mais mes craintes étaient sans fondement puisqu'il m'est apparu assez rapidement que l'auteur avait bien étoffé son univers et son intrigue, pour mon plus grand plaisir.

L'action démarre huit mois exactement après la fin du premier tome. L'amour entre Annie et Deniel s'est renforcé, Breven et Miss Mandrel forment également un couple uni, Maja s'entraîne sans arrêt pour arriver au top de sa force physique et mentale et devenir un atout redoutable pour le clan, Marc étudie avec assiduité un grimoire de sorcellerie que lui a confié Anton et tous attendent avec impatience, voire avec fébrilité, de connaître l'identité du futur 6e membre du clan, dont la dernière prophétie d'Annie a annoncé l'arrivée prochaine, à la fin du tome 1.

Ce que j'ai apprécié en premier lieu, dans ce tome, c'est l'absence de "jeu de séduction" entre Annie et Deniel. Etant un couple officiel maintenant, on n'est plus dans la conquête amoureuse et la découverte de l'autre, ce qui enlève l'aspect romance, à mon vif soulagement. En effet, je trouvais que cet aspect de l'histoire, bien qu'incontournable, bien sûr, avait une place bien trop grande dans le premier tome, et surtout, qu'il y avait un peu trop de scènes intimes (même si elles étaient très soft).

Ici, on n'est donc plus dans le même registre, ce qui permet de se concentrer vraiment sur la vie du clan et l'intrigue principale. A ce niveau-là, moi qui espérais en apprendre plus sur les Éternels et leur rôle (rappelons que Marc est devenu l'un d'eux à la fin du tome 1), j'ai été partiellement comblée. Partiellement parce que j'en sais un peu plus sur leurs dons et leur "fonction", et j'ai même eu droit à une démonstration impressionnante de leurs capacités hors normes, mais ma curiosité au sujet de leur origine, du pourquoi et du comment de leur existence, n'a pas été satisfaite. 

Quoi qu'il en soit, c'est grâce à l'intervention de Marc et de trois autres Éternels que le 6e membre du clan fera son apparition, un membre dont personne n'aurait pu imaginer l'identité. Deniel sera d'ailleurs bouleversé par l'arrivée de cette personne, qu'il connaît très bien mais pensait ne jamais revoir, et au sujet de laquelle il éprouve une énorme culpabilité depuis des années.

La deuxième chose que j'ai aimé, dans ce tome 2, c'est la -relative - complexité de l'intrigue. Par complexité, je veux dire que plusieurs intrigues se mêlent pour au final, se rejoindre et former un tout cohérent. Et ça, c'est appréciable car c'est en partie ce qui donne cette impression de "consistance", je pense, que l'on n'avait pas dans le premier tome.

Autre point positif non négligeable : on fait ici la connaissance de plusieurs autres clans de vampires. Fait intéressant, Deniel et les siens "classent" les autres clans selon leur degré de "bienveillance" envers les humains. Ce qui est logique, si on y pense, venant de vampires dont le rêve et le but ultime de tous les efforts est que les vampires et les humains vivent côte à côte en pleine connaissance de cause et en toute entente.

Car tous les clans ne partagent pas leur tolérance, sans parler de leurs projets. Le "dégradé" de nuances dans ce domaine s'étend d'une extrême à l'autre. C'est-à-dire qu'on va aller des clans qui considèrent les humains comme de la nourriture et du bétail à réduire en esclavage pour satisfaire leurs moindres désirs, à ceux qui vivent au milieu des humains, en toute discrétion, se fondant parmi eux et les côtoyant même sans problème, en passant par un clan qui, reculé de tout, vit comme au XVIIe ou XVIIIe siècle, et refuse tout contact avec les humains, non par haine ou mépris, mais pour garder intacte leur objectivité à leur égard. Ce clan est de loin le plus intéressant, et leur chef est, en plus, une sorte de juge pour tous les clans. Il a été nommé à ce "poste" par Anton il y a très longtemps, et si ses interventions sont rares, elles sont toujours craintes et respectées.

Côté personnages, je dois avouer que Deniel n'est toujours pas mon préféré. Pas qu'il me soit vraiment antipathique, mais je le trouve un peu fade. Malgré son rôle de chef de clan, je ne lui trouve pas beaucoup de charisme. En tout cas, je ne me suis pas du tout attachée à lui. 

Annie, sa femme, et la seule humaine du clan, est son repère, son roc, son foyer, celle vers qui il se tourne quand il est mal. Discrète, très intuitive et compréhensive, elle parvient toujours à savoir comment l'apaiser. De même, elle a su se faire aimer de tous les autres membres de cette étrange famille. Je trouve qu'elle apporte de la douceur et de la stabilité à ce foyer singulier, et en est devenu l'un des piliers, grâce à son discernement et ses avis pleins de sagesse. Cependant, son côté un peu effacé ne la place pas parmi mes chouchous.

Breven qui, par contre, avait cet honneur dans le précédent tome, est beaucoup moins présent cette fois-ci, même si son rôle reste important. 

Au sujet du 6e membre du clan, je ne dévoilerai pas son identité, bien sûr, mais je dirai juste que je n'ai pas trouvé très crédible ses réactions et son comportement face à tout ce qui lui est révélé et tout ce qui lui arrive. Mais bon, on ne va pas chipoter, car ce personnage est malgré tout très attachant.

Mais franchement, les deux personnages qui se détachent vraiment dans ce tome, pour moi, sont Marc et Maja. Une bonne partie de l'histoire leur est consacrée, Marc parce que son rôle va être primordial, et je dirais même capital, et Maja parce que son personnage va énormément évoluer tout au long du livre. Elle va se remettre énormément en questions et avoir une place de plus en plus importante au sein du clan, son statut va changer et sa mission va également être de première importance. De plus, sa rencontre avec un membre d'un autre clan, si elle se révélera déterminante pour son avenir, ne va pas aller sans un grand nombre de questions, de doutes et de craintes, car son clan à lui est un des pires au niveau du traitement qu'ils réservent aux humains. Mais sous ses airs de dur, Maja et Deniel (qui ne perd jamais de vue ses projets) sentent qu'il pourrait être différent des autres, et qu'il pourrait s'avérer un allié de taille s'il se laissait convaincre de revoir ses préjugés et ses (détestables) habitudes.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Maja et Carbone (c'est le prénom/surnom de ce vampire), car contrairement à celle de Deniel et Annie, on n'est pas du tout sur le mode "romance". Ces deux-là sont des êtres à fleur de peau, blessés par la vie, des écorchés vifs à la fierté exacerbée, très méfiants, attendant de l'autre qu'il apporte des preuves de ses sentiments, et prêts à tout remettre en cause au moindre soupçon. C'était une histoire d'autant plus belle qu'elle était loin d'être facile, et incertaine jusqu'au bout, les difficultés et les dangers affrontés ensemble leur apportant finalement la confiance qui leur avait fait tant défaut au début. Une histoire difficile mais très forte, qui va révéler deux personnages durs et attachants à la fois.

Mais le plus attachant de tous reste quand même Marc, qui a gardé sa fraîcheur, sa gentillesse et sa soif de connaissance, tout en gagnant en maturité. Il a pris conscience qu'être un Éternel signifiait avoir de grands pouvoirs, mais aussi, revers de la médaille, de grandes responsabilités, et qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi. C'est un des personnages les plus intelligents du roman, un de ceux qui réfléchissent le plus, et c'est d'ailleurs lui qui trouvera la solution au problème posé par l'intrigue de ce tome.

A ce sujet, je voudrais dire que j'ai trouvé la scène de "dénouement" (même si ce n'est pas la dernière, c'est celle qui met fin au problème) beaucoup trop rapide. L'action est très brève, et tout est terminé en un clin d’œil. De plus, ce qui m'a frustrée, c'est qu'on sait que Marc a plus ou moins deviné qui était le "méchant", mais que nous, on ne sait rien du tout, et qu'on ne nous dévoile son identité que quand il arrive face à Marc, pour cette confrontation qui sera un peu trop courte à mon goût. C'est bien de ménager le suspense, bien sûr, mais j'aurais aimé qu'on ait quelques éléments qui nous donne une longueur d'avance. Mais bon, ce n'est qu'un détail, dans un roman qui m'a embarquée de bout en bout.

Car il faut le souligner, j'ai dévoré ce 2e tome en deux ou trois jours seulement, signe qu'il m'a vraiment passionnée. Le rythme était vif sans être effréné, l'écriture toujours aussi fluide et dynamique et le découpage des scènes parfaitement orchestré. En effet, et c'est un autre point que j'ai particulièrement apprécié, l'alternance non seulement des points de vue, mais également des lieux d'action, cette succession de courtes séquences, donne une vraie sensation d'énergie, de richesse, d'intrigues multiples qui s'entrecroisent et se recoupent pour donner au final une vision d'ensemble où tout s'imbrique et forme une seule et même histoire.

En revanche, l'épilogue m'a laissée perplexe car j'avais cru comprendre qu'il y aurait un 3e tome mais là, du coup, je ne vois plus trop comment...


Conclusion : Un 2e tome encore meilleur que le premier, car plus consistant, avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent mais qui n'en sont au final qu'une seule, des personnages forts et attachants, de nouveaux personnages intéressants, un univers enrichi, de l'action, des rebondissements et une plume toujours aussi dynamique et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'espère qu'il y aura une suite (avec des réponses à mes questions) ! 😉

Ma note : 17/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
















4 commentaires:

  1. Super chronique =)
    Il a l'air sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir ! Oui, il était agréable à lire et bien prenant. :-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce retour si complet. Je pense que le dernier tome verra les réponses à tes attentes, d'ici là je te souhaites tous mes vœux pour 2018 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est bien normal. Merci à toi pour cet envoi ! Je lirai la suite avec plaisir. :-) Meilleurs vœux à toi aussi ! :-D

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)