dimanche 10 décembre 2017

Les sentinelles du crépuscule, tome 1 : Les origines

Auteur : Gianmarco TOTO
Editeur : ThoT
Parution : 4 juillet 2017
Nombre de pages : 246





Nous sommes au début des années 50, au sud de l’Angleterre, dans le manoir de Greenvalley. Ce luxueux établissement, qui bénéficie d’une excellente réputation avec ses salles de classe bien équipées, sa bibliothèque fastueuse et ses enseignants dévoués, accueille de jeunes orphelines de guerre. 
Miss Brokensmile et Mister Cornerpop, les intendants austères et despotiques, mènent la vie de leurs pensionnaires d’une main de fer. Les sœurs Nothingale, deux petites pestes de bonne famille ainsi que Jude, l’imprévisible et dangereuse jeune femme devenue folle, sont autant de personnages troublants et inquiétants.

Lorsque le manoir devient le théâtre de disparitions à répétition, un petit groupe d’amies décide de réagir en créant le « clan des sentinelles ». Darla, une Galloise pleine d’humour, Abigail, une jeune juive rescapée des camps, ainsi que Heather l’Irlandaise, Fiona l’Écossaise et Kristen, une adolescente allemande qui cache un terrible secret de famille, vont enquêter à travers les sombres couloirs du pensionnat.

Comment la froide et impassible Miss Brokensmile connaît-elle aussi bien leur passé ? Quelle est la véritable identité de Jude ? Et qui étaient les anciens propriétaires du manoir ? Des secrets bien gardés qui devront être révélés par le clan des sentinelles.






Ce que j'en ai pensé


Ce n'est pas du tout mon genre de lectures habituel, mais j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique du site Babelio, et je ne regrette pas du tout de l'avoir demandé, car j'ai passé un très bon moment.

Je dirai même plus, j'ai dévoré ce roman car j'ai adoré son ambiance, ses personnages et son intrigue. Et puis il faut avouer qu'entre la plume de l'auteur, vive et dynamique, les rebondissement incessants et la hardiesse des héros, pleins de vie et de fougue, curieux et décidés à résoudre les mystères qui s'offrent à eux, tout contribue à vous faire tourner les pages à une vitesse folle.

Mais commençons par le commencement. Tout d'abord, je précise que je n'ai pas lu la 4e de couverture avant d'ouvrir ce roman (je l'avais très rapidement parcourue lors de la Masse Critique mais ne me souvenais plus du tout de quoi il était question), et que j'ai très bien fait. D'ailleurs, je vous recommande vivement de ne pas la lire vous non plus, car elle en dit beaucoup trop. Déjà, rien qu'avec l'illustration de couverture, on a une bonne idée de l'ambiance du roman.

Et quelle ambiance ! D'emblée, on est dans la campagne anglaise, en plein hiver, et l'on assiste à l'arrivée d'un bus rempli d'orphelines de guerre devant un manoir gothique à souhaits, qui fait office à la fois d'orphelinat et de pensionnat scolaire.

Hall d'entrée immense, lugubre et glacial, accueil non moins glacial et cassant de la Directrice et de son sinistre intendant, escaliers majestueux et intimidants, couloirs sombres et interminables, dortoir sommaire et repas pris dans un lourd silence imposé... tout est fait pour assombrir le moral déjà pas très joyeux de toutes ces jeunes filles.

Dès sa première apparition, on comprend que cette Directrice - qui remplace les vrais propriétaires du manoir, décédés dans des circonstances étranges - est une femme sèche et sans cœur, qui impose des règles strictes et injustes et profite des traumatismes que ses pensionnaires ont subi et de leurs personnalités parfois tourmentées ou fragiles pour les rabaisser encore plus et rajouter encore à leurs malheurs. Pire encore, elle privilégie de façon évidente deux sœurs issues d'un milieu plus aisé et dont une parente encore en vie fait de généreux dons à l'établissement, les encourageant à jouer les "rapporteuses" si elles surprenaient des actes contraires au règlement. 

On devine que cette grossière manœuvre  ainsi que l'attitude hautaine et méprisante des deux sœurs ne contribuera pas à les faire accepter de leurs camarades et créera évidemment un climat de suspicion et d'hostilité.

Mais heureusement, face à tant de dureté et de rigueur, une grande solidarité va naître entre les autres filles de l'établissement, et des amitiés indéfectibles vont se nouer, ce genre d'amitiés qui naissent dans l'adversité et se nourrissent du besoin de chaleur humaine. Ce sera notamment le cas de cinq jeunes filles, qui seront les héroïnes de ce roman. Elles sont issues d'horizons très différents, mais ont en commun un passé douloureux et la perte de leur famille. Très vite, elles vont former un groupe extrêmement soudé, dont le ciment est la solidarité et l'affection.

Un garçon va se joindre à ce petit groupe (je vous laisse découvrir qui il est et ce qu'il fait dans ce pensionnat pour filles), et ensemble, ils vont se serrer les coudes pour rendre leur vie un peu moins rude. 

C'est alors que des choses étranges vont commencer à arriver : voix mystérieuses, apparitions fantomatiques, présence d'une fille très effrayante et agressive mais qui ne se montre qu'à quelques personnes, disparitions inquiétantes de pensionnaires...

Notre petit groupe va décider de mener l'enquête sur tout cela, tout en se méfiant comme de la peste de la directrice et de son inquiétant et très antipathique "assistant". 


Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman - à part l'ambiance -, ce sont les personnalités des 5 amies, vraiment très différentes mais complémentaires, leur complicité et l'affection très forte qui les liaient. Bien sûr, certaines m'ont plus touché que d'autres, mais j'ai trouvé que chacune avait son charme et son intérêt. Le garçon apporte un vrai plus à ce groupe, avec son côté débrouillard et son caractère joyeux et optimiste, ainsi que sa connaissance parfaite du manoir.

Au sujet du manoir, il ne contient pas que des pièces lugubres et froides. Il y a deux endroits qui valent le détour : la salle de classe et la bibliothèque. Même si ça sent un peu le cliché, j'ai adoré sa description. Car la bibliothèque est une pièce immense et magnifique, remplie de rayonnages du sol au plafond, sur plusieurs étages, avec des balcons qui en font tout le tour, des échelles pour attendre les livres inaccessibles et des escaliers en colimaçons aux quatre coins de la salle. De plus, elle est surmontée d'un dôme en verre sous lequel est installé un énorme télescope pour regarder les étoiles. Bien sûr, ce sera un des endroits préférés de nos jeunes héros, pour mon plus grand plaisir, là où ils effectueront leurs recherches et là où ils se donneront rendez-vous pour leurs conciliabules secrets.

La salle de classe, elle, est un peu plus atypique, pour un roman jeunesse, mais tout aussi grandiose, puisqu'il s'agit en fait d'un vaste amphithéâtre, entouré, là aussi, de rayonnages, mais également de nombreuses cartes et autres illustrations sur la nature ou les sciences. 

Les adolescentes vont instantanément adorer ce lieu consacré au savoir, impressionnant mais accueillant, et l'aimeront encore plus quand elles auront fait la connaissance de leur professeur de français, un homme d'une trentaine d'années, aussi charmant que passionnant, et aussi enjoué qu'attentif à ses élèves. Grâce à lui, leur séjour dans ce morne établissement va prendre de plus joyeuses couleurs et les études vont devenir un plaisir. 

Le seul autre professeur est une femme, pour les matières scientifiques, un peu plus distante et autoritaire que son collègue mais sans méchanceté et avec un amour de la connaissance aussi communicatif que lui. Les élèves vont également l'apprécier, même si leur préférence va à leur enseignant masculin. 

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ces deux personnages, les seuls adultes bienveillants de ce roman (enfin... presque les seuls,  mais je ne vais pas tout vous révéler).


Mélange de Princesse Sarah et d'une espèce de Club des 5 version ado et un peu plus sombre que l'original, avec une touche de surnaturel, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. 

J'ai trouvé que les recherches effectuées par ce petit cercle d'amis étaient menées très intelligemment, et même si, littérature jeunesse oblige, j'ai déploré pas mal de facilités au niveau des rebondissements et du suspense (les jeunes échappent souvent de justesse et de façon totalement miraculeuse aux méchants ou se sortent un peu trop facilement de situations plus que délicates), l'ensemble se lit avec plaisir et on retrouve notre âme d'enfant devant toutes ces péripéties.

De même, le dénouement de toute l'affaire m'a semblé digne d'un Tintin ou d'un Club des 5 (oui, c'est ma grande référence en matière d'enquêtes enfantines) dans sa naïveté et sa rapidité, mais encore une fois, il faut penser qu'on est dans un livre jeunesse, et qu'à ce titre-là, c'était juste parfait. Sans compter que la clé du mystère permet d'évoquer un sujet grave, et toujours d'actualité à notre époque, même s'il n'est que sous-entendu ici.

Quant à la toute fin du roman, elle m'a un peu étonnée, sachant qu'il doit y avoir une suite. C'est une des raisons pour lesquelles je la lirai avec plaisir si l'occasion se présente.


Conclusion : Un très bon roman jeunesse, qui vous prend et vous emporte dès les premières pages pour ne plus vous lâcher. Une ambiance gothique, des disparitions inquiétantes, des fantômes, un manoir rempli de passages secrets, des vilains méchants pas beaux, de l'action, des rebondissements et de jeunes héros hyper attachants et très très malins... J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et vous le recommande vivement si ces ingrédients vous font envie !



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




















1 commentaire:

  1. Une bonne petite lecture jeunesse alors, pas pour moi mais qui fera surement plaisir à ses lecteurs ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)